Déçu par les idées reçues au cours de sa carrière, Sensei Nathan J. Johnson s’est lancé dans la recherche de vraies applications de certains kata essentiels dans le karaté et le kung-fu.
A trois reprises, Sensei Johnson a été le premier à présenter et révolutionner le monde des arts martiaux.
1994
Aidé par ses collègues et élèves des clubs de Ko-do Ryu (Zen Shorin Do à l’époque), Nathan a retrouvé les vrais bunkai pour un kata clé du karaté, Naihanchin (ou Tekki). Ses découvertes ont été publiées dans son livre Zen Shaolin Karate.
Sensei Johnson a trouvé que ce kata, originairement divisé en Tekki Shodan, Nidan et Sandan, était un seul kata d’origine chinoise et, contrairement aux idées reçues, n’était pas utilisé pour frapper et bloquer plusieurs adversaires. En effet, Naihanchin/Tekki est un système complet expliquant comment appliquer simultanément deux clés de bras différentes afin de pouvoir maîtriser un seul adversaire et l’empêcher de se libérer même si ce dernier se lève ou se roule par terre.
2000
Nathan a publié un deuxième livre intitulé Barefoot Zen dans lequel il a expliqué les vraies applications du kata Rokushu (ou Tensho dans le Goju Ryu) ainsi que la philosophie de Zen Shorin Do / Ko-do Ryu et les origines bouddhistes de certains arts martiaux.
2006
Nathan a sorti son dernier livre, The Great Karate Myth, dans lequel, de nouveau, il a dévoilé les mauvaises préconceptions concernant le karaté et les arts martiaux. Cette fois-ci, il s’est concentré sur le kata de Sanchin et ses variantes. Il a prouvé que la première version de Sanchin, celle utilisée dans le karaté Uechi Ryu avec les mains ouvertes, était un kata de kobudo (avec des armes). Le kata explique comment manier une paire de sais.
Ensuite, Nathan a prouvé que plusieurs kata dans le karaté et le kung-fu furent créés pour la même raison, notamment Seisan, Kushanku et Sui Lum Tao (avec des sabres papillons).
Dans son livre, il donne des applications véridiques au kata de Sanchin (mains fermées) et finit son travail avancé sur Rokushu et Naihanchin afin d’expliquer clairement le kakie et le vrai but du karaté.
Nathan Johnson, aidé par le Sensei Tom Maxwell et son élève Matt, a présenté notre version de Sanchin armé, le Ko-do Ryu Kobudo Sanchin, lors du SENI à Birmingham en 2006.
Suite à ces trois livres révolutionnaires et aux nombreux séminaires internationaux donnés par Sensei Johnson et son équipe de Sensei (notamment Tom Maxwell et les clubs d’Arzal et de Mons), Ko-do Ryu commence à changer la perception des kata, leurs applications et interprétations et finalement, le fondement du karaté (et du kung-fu) se dévoile, permettant aux clubs non-Ko-do Ryu de retrouver un sens authentique, efficace et logique dans leurs pratiques.